Comment fixer les planches de votre étagère industrielle

Comment fixer les planches de votre étagère industrielle

Voici une question qui se pose fréquemment lorsqu'on se lance dans un projet de décoration d'intérieur de type industriel. Nous allons tenter de répondre à cette question ici même et la mission n'est pas si aisée qu'on pourrait le penser. A vrai dire, il y a de multiples façons de procéder pour fixer une planche de bois sur une étagère en tuyaux de fonte. La construction d'une étagère, qu'elle soit en raccords de plomberie ou en tubes de métal n'est pas anodine, voici donc pourquoi nous vous présentons cette page de type tutoriel agrémentée d'un maximum de photos en soutien, de façon à vous aider le plus simplement possible à comprendre les différentes façons de fixer une planche sur une étagère murale en tuyaux de métal. Veuillez noter, cette page d'aide à la réalisation de votre étagère en raccord indus n'a pas besoin d'être suivi à la lettre, elle a pour vocation de vous présenter les différentes possibilités de fixer une planche sur des tubes en métal.

Voici donc les 5 façons de fixer une planche que nous avons décidé de vous présenter - Fixation à l'aide de bride de plancher et :

  1. raccords manchons (Femelle/Mâle réduit)
  2. raccords manchons (Femelle/Mâle réduit) pour réaliser des pieds réglables
  3. raccords coude fonte (Mâle/femelle 90)
  4. raccords Té égal fonte (Femelle)
  5. raccords brides uniquement

1/ manchon femelle/mâle réduit

1.1 La première étape consiste à percer votre planche aux endroits désirés à l'aide d'une mèche plate spéciale à bois. Prendre une mèche d'un diamètre supérieur de 1mm par rapport au diamètre du raccord. Dans notre exemple nous avons utilisé une mèche à bois de 28mm pour un raccord (20x27) de 27mm et des planches de 18mm d'épaisseur.

Liste materiel perceuse Percer la planche 

1.2 Une fois le trou percé, visser une bride de plancher.

Visser la bride de plancher Bride vissee 

1.3 Procéder au montage, par exemple visser un tube dans la bride.

Visser le tube sur la bride Tube visse dans la platine 

1.4 Puis à l'autre extrémité du tube visser un manchon femelle pour maintenir l'autre planche.

Visser le manchon femelle 

1.4 Maintenant visser le raccord Mâle/femelle dans le manchon Femelle.

manchon male-femelle-reduit 33x42 Manchon visser resultat

Vos planches sont fixées. Ceci est un exemple simple de fixation avec des raccords de plomberie et platines de sol. Ensuite libre à vous de laisser votre imagination faire le reste. Un autre exemple ci-dessous avec la même technique mais pour faire des pieds d'étagères ou pieds de meuble

2/ Fixer planche et faire des pieds réglables

2.1 Percer vos planches à l'endroit désiré ou seront placés vos pieds, ici nous prévoyons 4 pieds en raccords de plomberie (manchon réduit).

Percer votre planche 4 tous

2.2 Votre matériel nécessaire

Matériel nécessaire à la réalisation

2.3 Procéder comme à l'étape 1 puis visser votre réducteur Femelle dans votre manchon femelle/mâle réduit.

Placer votre manchon réduit dans le trou de la planche Le manchon vient se visser Visser le réducteur dans le manchon 

2.4 Votre étagère murale est montée et vos pieds réglables sont fixés.

3/ Coude fonte (Mâle/femelle 90)

Fixer étagère avec bride de plancher et coude fonte

3.1 Dans cet exemple nous allons fixer une étagère tubulaire indus au mur avec des brides en aciertubes acier noir et coudes Mâle/Femelle. Nous utilisons x6 brides (platine de sol), x2 coudes 90 MF, 2 tubes 30cm et 2 tubes 12cm. La taille est 3/4" (20x27) mais peu importe. Dans un premier temps, reportez-vous au début de l'étape 1 et suivez le tuto jusqu'à l'étape 1.3, ensuite à l'extrémité de vos tubes ajouter les brides de plancher.

Etagere métal avec coudes et brides

3.2 Maintenant, ajoutons notre 2ème planche en bois et vissons la aux brides. Ce sera la planche du bas de notre étagère.

Ajout de la planche du bas de l'étagère

3.3 Retournons à l'endroit notre étagère et ajoutons y les tubes et coudes 90 MF afin de la fixer au mur avec les 2 brides restantes.

Fixation de l'étagère en tuyau de fonte au mur

Voilà, il ne reste plus qu'à visser les brides pour fixer l'étagère au mur !

Etagere métal et bois

4/ Té égal fonte (Femelle)

4.1 Avec cet exemple, nous reprenons le principe de l'étape ci-dessus mais remplaçons la fixation du coude par le Té femelle en fonte. Il nous faut en supplément 2 tubes et 2 bouchons femelles. Cette façon de procéder permet plus de possibilités sur les fixations de notre étagère murale. Dans notre cas, reportez-vous au début de l'étape 1 et suivez le tuto jusqu'à l'étape 1.3, ensuite à l'extrémité de vos tubes ajouter les Tés.

Fixation avec raccord Té égale en fonte

4.2 Maintenant ajoutons les petits tubes filetés en acier aux Tés. Si vous avez besoin de tubes filetés en acier grandes longueurs, le principe reste le même bien sûr, ce tuto est à titre d'exemple, il est principalement la pour vous donner de l'inspiration.

Ajout tuyau acier fonte aux raccords tés tuyaux acier fonte pour fixation

4.3 Ajoutons la planche du haut et les brides de plancher qui seront vissées au mur.

Ajout des brides de plancher Platine de sol à visser

4.4 Pour finir le montage de l'étagère tubulaire, il suffit de visser les brides au mur ainsi que les bouchons femelles sur les tubes en acier !

Visser les bouchons femelles

Voici le résultat final de votre étagère murale style indus.

Resultat fixée au mur Etagere murale industrielle fixée au mur

5/ Brides de plancher

5.1 Finissons ce tutoriel avec la dernière façon de fixer notre étagère murale, nous avons choisit les brides de plancher. Certainement la façon la plus simple à mettre en place pour assembler nos planches de bois avec nos raccords de fonte ou du moins nos tubes en acier noir ou même en galvanisé.

etagère murale industrielle fixer avec platines

5.2 Faisons simple, il suffit de calculer l'endroit précis ou placer les brides et dans un premier temps les fixer simplement sur notre planche du bas.

Fixer les brides avec visseuse deviseuse Platine de sol fixé sur la planche

5.3 Répétez l'opération sur toutes les planches de l'étagère et de chaque côté bien sûr. Ici nous aurons bien entendu vernis notre planche avant le vissage des platines.

Brides vissée sur la planche Platine vissée des 2 cotes

5.4 Il ne reste plus qu'à assembler nos planches avec les tubes en acier puis fixer l'étagère avec nos raccords de fonte.

Attacher les raccords de fonte aux brides de plancher

Voilà notre étagère tubulaire mural indus est fixée au mur et bien solidement !

Conclusion

Bien entendu, il est assez complexe de reproduire les informations de ce petit tutoriel directement sur votre projet, l'objectif étant de nourrir votre imagination, sachez maintenant que vous trouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos projets DIY - ICI sur notre site (style indus) et nous sommes à votre disposition pour tout renseignement dont vous auriez besoin. Veuillez noter également de bien lire les fiches produits, on y trouve beaucoup d'informations utiles pour la mise en place de vos constructions. Merci d'avoir pris le temps de lire notre page explicative sur (comment fixer les planches d'une étagère murale industrielle).

Tags: etagere

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type