La décoration industrielle DIY c'est quoi ?

La décoration industrielle DIY c'est quoi ?

Le style industriel gagne en popularité ces dernières années en France. Inspirés par l’atmosphère des usines et entrepôts des siècles passés, des éléments de ce style se retrouvent dans un nombre croissant de maisons et d'appartements.

Poursuivez votre lecture pour découvrir le style déco indus DIY, ainsi que quelques conseils et astuces pour l'intégrer à votre décoration d'intérieur.

La déco industrielle ça vient d'ou ?

Une partie de l’intérêt pour la déco industrielle réside dans ses influences historiques. Elle s’inspire des approches architecturales des siècles passés.

Il est ironique de constater que pour un style d'intérieur aujourd'hui tendance, l'esthétique n'avait à l'époque aucune importance.

A l'époque, la fonctionnalité était l'objectif principal de ces bâtiments : ils étaient construits, souvent à la hâte, pour loger les travailleurs et faciliter l'industrie, car la révolution industrielle battait son plein. Il n'y avait pas de fioritures en termes de décor, car il n'y en avait pas besoin.

En plus d’être des espaces où l’efficacité de la production pouvait être maximisée et les dépenses réduites au minimum, la nature minimaliste et dépouillée des bâtiments industriels était également motivée par la nécessité de renforcer la sécurité des usines. Un bâtiment sans fioritures risquait beaucoup moins de s'enflammer - un facteur clé à l'époque.

Au début du XXe siècle, le béton et l’acier commençaient à être largement utilisés dans la construction de bâtiments commerciaux et, par conséquent, ces éléments ont été transportés dans des intérieurs modernes de style industriel. Ensuite, vers le milieu du XXe siècle, de nombreux bâtiments industriels, généralement situés dans des villes, n'étaient plus exploités, beaucoup d'entre eux tombaient en ruine. Certains ont alors commencé à s’intéresser à ces bâtiments dans l’objectif de les transformer, notamment en logement, et le l'appellation Loft est né avec son style industriel dont nous connaissons aujourd'hui son succès. 

déco appart loft tendance

L’éclairage dans une déco industrielle d'intérieur

Comme dans beaucoup de design d'intérieur, l'éclairage est un élément clé. La lumière naturelle est toujours hautement souhaitable chaque fois que cela est possible - après tout, les bâtiments industriels avaient initialement de grandes fenêtres pour laisser entrer le plus de lumière possible, car c’était tout simplement le meilleur moyen d’éclairer le bâtiment pendant la journée de travail.

En termes d'éclairage électrique, les éclairages au plafond et posés peuvent être combinés. Pensez aux finitions en métal et essayez de vous procurer des articles ayant un attrait vintage, tels que des ampoules style Edison.

C'est un peu paradoxal, étant donné qu'une grande partie de l'ère industrielle était déjà antérieure à l'invention de l'ampoule, mais un éclairage de style vintage conviendra parfaitement comme par exemple cette applique murale DIY ci-dessous réalisée avec quelques raccords de plomberietubes acier et quelques ampoules avec une douille E27 compatible raccord de fonte, ajoutera un caractère et une distinction extraordinaires à une pièce.

Eclairage applique murale

Retrouvez en haut de la page la décoration d'intérieur du loft grandeur nature. Un décore épuré, simple, tendance avec une lumière très agréable qui créée une ambiance où l'on sent le bien vivre ensemble. Une ambiance claire et légère ou le bien être s'impose de lui même.

Le recyclage dans la déco indus est tendance

Une grande partie des éléments d’une déco industrielle DIY peuvent provenir de recyclage, c'est même bien souvent encore de meilleur goût. Toutes ces vieilles pièces d’usine destinées à la décharge peuvent avoir une nouvelle vie dans un décor industriel imaginatif.

Les articles vintage ou inspirés d'appareils rétro, d'engrenages ou de gadgets sont parfaits pour créer une déco industrielle DIY. Les espaces créés dans un style industriel mettent en valeur les matières premières et les finitions naturelles, pour donner des pièces éminemment décontractées et sans prétention.

Encore une fois, par exemple un tiroir récupéré est placé sur des pieds à roulettes et recouvert de bois peut constituer une merveilleuse table d'appoint ou table de chevet. Associé à des accessoires originaux et à un grand élément vintage comme une horloge vintage ancienne, le résultat est résolument industriel. En fait, le cadran de l'horloge est un élément commun que vous verrez dans les aménagements intérieurs industriels.

Les matières nobles dans une déco d'intérieur indus DIY

Les caisses en bois (de récolte de pommes) réutilisées sont idéales pour les pièces conçues dans un style industriel chic.

Qu'il s'agisse de pièces de récupération, d'occasion ou d'achat, des articles comme un pouf en cuir ajoutent une autre texture à l'espace sans le ramollir trop. En fait, le cuir est un matériau populaire pour les styles de déco indus nécessitant une touche douceur.

Les articles recyclés et les éléments DIY sont parfaits pour être utilisés dans ce type de style de décoration. Si vous aimez créer votre propre déco style indus, chinez et voyez ce que vous pouvez trouver qui conviendra à votre espace, soit à l'état brut, soit à peindre et à modifier.

Tout, des petits accessoires aux plus grands éléments architecturaux abandonnés sur d'anciens sites industriels, peut être utilisé d'une certaine manière. Des miroirs en bois peuvent se transformer en tables d'appoint. Le secret : lorsque vous essayez d'intégrer des pièces récupérées, laissez aller votre créativité et n'hésitez surtout pas à traîner un peu sur Pinterest ou Instagram, vous y trouverez une source inépuisable d'idées décorations dans tous les styles.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type