A quelle hauteur installer une main courante d’escalier ?

A quelle hauteur installer une main courante d’escalier ?

Avant de démarrer l'installation d'une rampe d'escalier murale, la première des choses à vérifier sont les mesures.

  1. La hauteur de la main courante lorsqu'elle n'est pas intégrée au garde corps d'escalier doit se situer à une hauteur idéale de 90cm de haut à la verticale du nez de marche. Une marge d'environ 10cm est tolérée bien entendu, l'installation de la rampe d'escalier peut se faire un peu plus bas à environ 80cm du nez de marche ou également un peu plus haut à une hauteur maximum de 100cm.
  2. S'agissant du passage de main entre le mur et la rambarde, l'espace courant se situe entre 5cm et 8cm, cet écart est parfait dans la plus grande majorité des utilisations de main courante d'intérieur, que votre escalier soit droit ou en colimaçon.

Ecart du passage de main entre le mur et la rampe

Maintenant que nous avons les dimensions, passons aux choses sérieuses, à commencer par le calcul de la longueur de votre rambarde d'escalier. A vrai dire c'est une étape plutôt très simple et donc voici un conseil facile à retenir.

Quelle longueur ma rampe d'escalier murale doit elle avoir ?

Réponse simple, la longueur doit correspondre à la taille de l'escalier, c'est à dire si votre escalier fait 3m50 de long, votre rambarde doit mesurer également 3m50. Chaque extrémité de la rampe doit arriver au niveau de la première et dernière marche, comme présenté sur le schéma en haut de cette page. Bien sûr, suivant la configuration de la pièce ou du couloir et suivant le modèle de votre main courante, vous pourrez faire dépasser de quelques centimètres supplémentaires votre rampe des marches.

Un peu plus bas en dessous de l'image nous listons les 4 étapes pour installer au mieux votre main courante d'escalier, en particulier le modèle courbe vendu sur notre site disponible à la vente sous 36 versions différentes :  CLIQUEZ-ICI.

A titre informatif, le kit de la rampe est proposé en 2 diamètres au choix (26x34 - 3.4cm) ou (33x42 - 4.2cm) et cela sous différentes longueurs indiquées par les lettres A et B que l'on retrouve sur la 2ème image de la fiche produit comme celle-ci dessous, avec suivant la longueur désirée 1, 2, 3 ou 4 points de fixations.

Schéma correspondant aux mesures des rampes

Passons à l'exemple d'installation de la rampe d'escalier :

Préparer les tubes filetés de la main courante sans soudure

Dans un premier temps, nous allons nettoyer correctement les tubes filetés acier noir de la rampe à l'aide d'un chiffon par exemple et du dégraissant ou bien du white-spirit cela fonctionne également. Nous précisons que les raccords fonte noire (Tés et coudes 90MFGR) sont déjà propre à l'origine, il est donc inutile de les dégraisser. Une fois cette opération terminée, passons au vernissage pour une protection des tuyaux acier et des raccords en fonte contre l'oxydation et la rouille. Il est important de ne pas sauter cette étape, utiliser du vernis transparent (incolore) pour métal afin de bien protéger votre rambarde. Du vernis en bombe universelle invisible peut aussi très bien faire l'affaire. Une fois l'étape du vernis terminée, laisser sécher plusieurs heures. 

Dégraissage des tubes en acier noir filetés

Assembler le kit de la main courante murale d'escalier

Les tuyaux et les raccords sont prêts, maintenant nous allons procéder au montage complet de la main courante. Une fois toutes les pièces du kit assemblées nous pourrons passer au repérages des trous afin de procéder au perçage du mur.

kit main courante en acier indus à monter sois même Assemblage du kit de la rampe indus

Repérage de l'emplacement de la rampe sur le mur

Maintenant que toutes les pièces sont assemblées, faisons nous accompagner d'une ou deux personnes et positionnons la rambarde contre le mur à la hauteur standard comme indiqué en haut de cet article, c'est à dire à 90cm du nez de marche. Il faut veiller à garder la rampe bien parallèle aux marches, une fois celle-ci en place, munissez vous de votre stylo ou feutre et marquez tous les trous à percer. Ensuite, reposons la main courante, les trous sont marqués, il ne reste plus qu'à percer. N'hésitez pas, un forêt de 7 ou 8 sera parfait pour fixer la rampe. Celle-ci doit être fixée solidement au mur bien entendu, le poids d'une rampe d'escalier en acier sans soudure n'est pas à prendre à la légère, suivant la longueur celle-ci peut atteindre jusqu'à 19kg.

Marquer les trous de perçage

Fixer la main courante sur le mur

Le montage de la main courante touche à sa fin, c'est l'heure de vérité. Repositionner celle-ci contre le mur et commencer à fixer les deux extrémités sans bloquer les vis, puis serrer également les fixations au centre si il y en a. Dans tous les cas, suivant la configuration de la rampe d'escalier, il peut être utile de jouer sur le serrage ou desserrage des mamelons au niveau des fixations, afin de permettre aux brides de bien pouvoir se coller contre le mur (voir image ci-dessous). Une fois la rampe bien plaquée contre le mur, il suffit de bloquer le serrage des vis et c'est finit. Votre main courante d'escalier style indus est installée.

Fixer la main courante

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type