Le Bé à Ba de la plomberie Diy

Le Bé à Ba de la plomberie Diy

Des objets de décoration ou des objets du quotidien réalisés à base de brides de plancher, de raccords, de tubes et de bouchons de plomberie n’est pas bien compliqué et tellement original !

Si les possibilités sont quasi-infinies, voici le Bé à Ba de la réalisation de vos propres objets ! Sachez également que nous sommes friands des réalisations de nos clients, donc pensez à nous partager vos créations. De plus, si vous faites une erreur de commande nous trouverons toujours une solution.

Identifier le support sur lequel vous allez fixer l’objet

Une création avec des raccords et des tubes en fonte représente un poids non-négligeable et de nombreuses créations sont prévues pour être fixées au mur, au sol et même parfois au plafond.

Si c’est le cas de votre idée de création Diy, vous trouverez sur chaque fiche produit le poids de l’élément dans son descriptif. Ainsi vous pourrez réaliser quel est le poids global de votre réalisation.
Vérifiez si votre mur est capable de supporter son poids. Si c’est un mur en placoplatre, pensez à vous munir de chevilles adéquates.

Le diamètre des raccords

Nous utilisons principalement quatre diamètres sur le site :

  • 1/2" (15x21) Approximativement la taille d’une pièce de 10 centimes
  • 3/4" (20x27) Approximativement la taille d’une pièce de 2 euros
  • 1" (26x34) Taille importante
  • 1" 1/4 (33x42) Très gros diamètre, rarement utilisé

Sur les fiches des articles vous trouverez les appellations Mâle / Femelle, ce qui correspond à l’embout à visser.

L’embout Mâle est celui dont le filetage est visible. L’embout Femelle est celui dont le filetage (taraudage) est caché. Ainsi vous pourrez assembler en élément Mâle de diamètre ½ avec un élément Femelle de diamètre ½.

Ci-dessous, à gauche un raccord femelle, à droite un raccord mâle.

Un raccord mâle et un raccord femelle

Comment serrer deux éléments entre eux

Vous avez plusieurs possibilités :

Bien souvent un serrage à la main assez fort permet aux éléments de tenir dans la position souhaitée, dans ce cas il n’est pas nécessaire d’utiliser les autres possibilités.

Si un serrage à la main ne vous permet pas de tomber exactement là ou vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un rouleau de téflon. Si à l’origine le téflon est utilisé pour l’étanchéité, vous l’utiliserez pour donner du serrage à votre raccord en enroulant simplement l’embout mâle de quelques tours de téflon.

Vous souhaitez un serrage fort ? Utilisez de la colle métal du type Loctite. Cette colle métal va durablement unir les deux raccords. Toutefois assurez-vous que le positionnement soit correct car ce type de colle est vraiment très puissant. Vous ne pourrez pas repositionner votre raccord après collage.

Ou encore, si vous êtes un bricoleur équipé d’un poste à souder, la soudure est certainement le moyen le plus fiable d’unir deux éléments.

Vous pouvez jouer sur la couleur

En effet, dans les raccords de plomberie vous trouverez principalement 3 coloris :

Alternez les couleurs selon vos envies pour une création personnalisées. La gamme de galva (acier galvanisé) et de fonte noire est quasiment identique, bien que plus riche en fonte noire. En revanche la gamme en laiton est bien différente.

Toutefois sachez qu’en plomberie professionnelle, la couleur des tuyaux et des raccords n’est pas une priorité. Ainsi vous trouverez presque toujours des décalages de teintes entre deux éléments que ce soit en fonte noire ou en galva.

Si au gré de vos visites sur internet vous trouvez l’objet Diy que vous aimeriez réaliser et que vous vous interrogez sur le diamètre utilisé, n’hésitez pas à nous envoyer la photo ou l’adresse de la page web (https://www.) que vous avez et nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour vous confirmer quel était le diamètre utilisé ou à utiliser pour un rendu optimal de votre création.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type